Les biostimulants à la conquête des grandes cultures
L’histoire de l’agriculture est marquée de grands bonds de productivité, de l’invention de la charrue à la mécanisation généralisée des cultures, en passant par la chimie et la génétique. Ces dernières années cependant, la croissance des rendements s’essouffle. Le prochain grand bond sera-t-il celui des biostimulants?
Après avoir fait leurs preuves en culture maraîchère, les biostimulants prennent d’assaut les grandes cultures. La vague est si profonde que les grandes multinationales de l’agrochimie y investissent des millions. Près de chez nous, des joueurs locaux sont déjà positionnés pour tirer leur épingle du jeu. Le Bulletin les a interrogés.
Algues du fleuve
C’est sur les rives du Saint-Laurent dans les environs de L’Isle-Verte que l’entreprise québécoise Organic Océan récolte la matière première de son biostimulant : l’algue brune Ascophyllum nodosum. Cette algue a des propriétés qui lui permettent de survivre aux marées quotidiennes, qui lui imposent l’asphyxie sous l’eau salée par marée haute, et l’exposition à l’air, au soleil et au froid intense par marée basse.
...
Source: Le bulletin des agriculteurs
https://www.lebulletin.com/actualites/les-biostimulants-a-la-conquete-des-grandes-cultures-71899