RÉCOLTE D’ALGUES MARINES
OrganicOcean effectue la récolte durable d’algues marines fraîches dans les eaux pures et froides de l’estuaire du Saint-Laurent dans la province de Québec au Canada. OrganicOcean détient un permis de récolte d’algues marines fraîches de Pêches et Océans Canada. Nous récoltons les macroalgues brunes Ascophyllum nodosum (ascophylle noueuse), Saccharina longicruris (laminaire) et Fucus vesiculosus. Nos principaux produits sont fabriqués à partir d’ascophylle noueuse.
Nos techniques de récolte sont respectueuses de l’environnement et permettent à la ressource algale de se régénérer année après année. La récolte est effectuée à marée basse et les algues sont coupées manuellement avec une faucille à un minimum de 15 cm du crampon. Nous prélevons seulement 15 à 20 % de la biomasse totale par zone d’exploitation et nous effectuons une rotation des aires de coupe sur une période minimale de 3 années.
ALGUES marines ET ADAPTATION AU STRESS
Dans l’estuaire du Saint-Laurent, l’algue marine Ascophyllum nodosum est soumise au cycle de la marée et exposée régulièrement à des stress environnementaux très sévères: dessiccation, salinité, gel, mouvement de la marée et variations extrêmes de température. Cette algue est bien adaptée pour croître dans ces conditions difficiles et cette adaptation se reflète dans sa composition biochimique unique comprenant des biopolymères protecteurs, des antioxydants et des stimulants de croissance.
QUALITÉ ET TRAÇABILITÉ
Notre processus d’approvisionnement en matières premières fait l’objet d’une traçabilité complète. Chaque lot d’algue récoltée est associé à une zone de récolte géographique délimitée par des points GPS. Le contrôle de qualité est pris en charge par notre équipe scientifique. L’intégration de la récolte d’algues marines dans nos processus exclusif de fabrication nous permet de garantir la qualité et la composition des matières premières utilisées ainsi que la performance de notre gamme de produits à base d’algues marines.
BIOLOGIE DE L’ASCOPHYLLE NOUEUSE
L’ascophylle noueuse (Ascophyllum nodosum) est l’algue brune dominante dans la zone intertidale le long de la côte atlantique de l’Est du Canada. Elle est présente dans une grande variété d’endroits exposés aux vagues. L'ascophylle est une algue de couleur vert olive formant de longues lanières lisses et plates, sans nervure médiane et garnies de gros flotteurs à intervalles réguliers. Elle est dotée d’un branchage complexe en V garni de branches latérales. L’algue est fixée à un substrat rocheux grâce à un crampon très résistant et adapté à la zone de balancement des marées. Cette algue atteint généralement entre 1 et 3 m de longueur.
À la montée de la marée, elle flotte grâce aux vessies gazeuses (vésicules) de ses pousses. Au printemps, des vessies spéciales (réceptacles) se forment sur les parois des pousses. Ce sont des organes reproducteurs qui contiennent soit des œufs, soit du sperme. Le produit de la reproduction est libéré à la fin du printemps ou au début de l’été, après quoi les réceptacles tombent. La majorité des nouvelles pousses proviennent toutefois de la base des crampons, ces derniers pouvant vivre plus d’une quarantaine d’années. La croissance de l’ascophylle se produit aux parties distales des branches. Chaque branche s’allonge de 10 à 20 cm par année.